LES PRISES EN CHARGE INNOVANTES

La chirurgie de la main
La main est un membre essentiel dans les activités du quotidien. Être privé de ses fonctions peut devenir très vite un handicap dans les gestes de la vie courante.
Elle comporte près de 27 os, 19 articulations, des muscles et tendons, un réseau artériel et veineux, des nerfs… Cet ensemble en fait un membre particulièrement complexe.
Aussi, les lésions de la main exigent une prise en charge rapide et des actes chirurgicaux très méticuleux.
En cas de lésions accidentelles de votre main, une équipe de chirurgiens spécialisés se sont organisés pour assurer une permanence de soins et vous assurer une prise en charge dans les plus brefs délais.

Urgences main 02 34 37 44 88

Programmes de réhabilitation rapide en chirurgie
La réhabilitation rapide après chirurgie programmée (RRAC) est une approche de prise en charge globale du patient avant, pendant et après son intervention visant au rétablissement rapide de ses capacités physiques et psychiques et ainsi réduire significativement l’exposition aux risques (anesthésiques, infectieux…).
Elle correspond à une organisation spécifique des soins centrée autour du patient qui joue un rôle actif dans la démarche ; l’information préopératoire et son adhésion étant indispensables.
Elle permet une durée d’hospitalisation plus courte qu’une prise en charge conventionnelle.
L’ensemble des équipes médicales et soignantes (chirurgiens, anesthésistes, rééducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, aide soignants...) du PSLV ont combiné leurs efforts pour proposer un tel programme pour les patients opérés d’une prothèse de hanche ou de genou.

La chirurgie de l’obésité
Le Pôle Santé Léonard de Vinci propose un parcours de soins des patients souffrant d’obésité à travers la coordination de professionnels spécialisés :
•  une équipe médicale composée de gastro-entérologues,
•  un chirurgien spécialisé dans la chirurgie bariatrique et de 3 chirurgiens viscéraux en mesure de réaliser les interventions de chirurgie non bariatrique pour ces patients,
•  une équipe anesthésique.
•  une équipe soignante composée d’IDE et d’AS, d’une diététicienne, d’une psychologue, d’une psychothérapeute assurent la prise en charge de ces patients.  

Ces professionnels ont à leur disposition du matériel et des équipements adaptés pour assurer cette prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort : lits d’hospitalisation adaptés à la corpulence de ces patients, matelas anti-escarres, parc de tables opératoires et d’endoscopie supportant une charge supérieur à 250 kg, brassards de tensiomètres de grande taille, de lèves malade mobiles avec pesée….

COMMENT SE RENDRE À LA CLINIQUE ?