UN PARCOURS PERSONNALISÉ ET COORDONNÉ

Soucieux de permettre à la personne malade de bénéficier des meilleures conditions d'information, d'écoute et de soutien, le Pôle Vinci veille à la mise en place d’une organisation appelée « Dispositif d’annonce ».
Cette organisation s’articule autour de temps majeurs :

L'annonce du diagnostic
La consultation d'annonce infirmière
Le soutien
L'articulation avec les correspondants externes

L’annonce du diagnostic
Il s’agit d’une consultation dédiée, au cours de laquelle votre médecin confirme le diagnostic de votre maladie. Il répond à vos questions et vous présente la stratégie thérapeutique envisagée, selon l’avis de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
Cette réunion réunit des professionnels spécialisés dans le traitement du cancer qui discutent de votre dossier et proposent le traitement anticancéreux le mieux adapté en fonction de votre état de santé, de votre cancer et de son stade de développement.
A l’issu de la séance, un carnet de bord comportant votre Projet Personnalisé des Soin (PPS) vous est remis. Ce document circonscrit les étapes de votre traitement et le calendrier de vos soins afin de vous accompagner dans votre parcours de prise en charge.
Le praticien vous propose également de bénéficier d’une consultation d’annonce infirmière.

La consultation d’annonce infirmière
Au cours de ce temps d’accompagnement soignant, l’IDE reformule le diagnostic, explique la pathologie et le traitement, et repère vos éventuelles difficultés. Ce moment vous permet d’exprimer vos émotions, vos craintes, vos doutes et vos questions.
Il s’agit d’un temps de soutien, de reformulation, d'accompagnement et de repérage de vos besoins par l’IDE.
Si nécessaire, l’IDE peut vous orienter vers d’autres professionnels : assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute, diététicienne…
Consultation d’annonce : 02 47 222 111 poste 4028

Le soutien
Des professionnels sont disponibles tout au long de votre parcours pour vous conseiller et vous aider avant, pendant et après le traitement ; ils interviennent dans les domaines suivants :
•  les soins de supports, afin d’améliorer votre qualité de vie et votre confort pendant la maladie : soutien psychologique, traitement de la douleur, diététique, soins esthétiques …
•  l’accès aux aides sociales : une aide sociale peut vous informer et vous assister dans vos démarches

L’articulation avec les correspondants externes
Votre médecin traitant est associé dans votre parcours. Il reçoit de la part du médecin responsable de votre traitement, les courriers d’information relatifs à votre prise en charge.
Vous pouvez bénéficier de soins ponctuels à domicile ou d’une hospitalisation à domicile (HAD). Les professionnels veillent à transmettre les éléments nécessaires pour garantir la continuité de votre traitement.
Au-delà, Le Pôle Santé Léonard de Vinci est un acteur du réseau territorial d’oncologie, qui réunit toutes les compétences médicales, techniques et humaines pour vous accompagner. Il est également membre du Centre de Coordination en Cancérologie des établissements privés de l’agglomération de Tours.²

COMMENT SE RENDRE À LA CLINIQUE ?