LES SOINS PALLIATIFS

Soucieuse de garantir une qualité de vie au patient et à ses proches, la clinique propose aux patients confrontés aux conséquences d’une maladie grave et potentiellement mortelle, une offre de soins palliatifs et d’accompagnement en fin de vie.

Cette offre de soins est actuellement concentrée au sein d’une unité regroupant 18 lits Identifiés de Soins Palliatifs, dont le fonctionnement est assuré par des professionnels spécialement formés à ce type de prise en charge :
•  2 médecins, 8 infirmiers et 8 aides-soignants, une équipe paramédicale (psychologue, assistante sociale, diététicienne, kinésithérapeute, socio-esthéticienne...)
•  des bénévoles accompagnants

Ce service assure l’accueil et l’entourage de la famille et des proches du patient, le soulagement des douleurs du patient, la mise en œuvre de pratiques de soins de confort et la concertation pluri-professionnels au travers de réunions multidisciplinaires.

Il peut accueillir différents types d'hospitalisations :
•  Hospitalisation de phase palliative : prises-en charge de patients ayant des maladies chroniques évolutives posant des problèmes d'équilibrage
•  Hospitalisation de "répit" : de courte durée, pour des malades venant du domicile, afin de permettre un certain soulagement à la famille et à l'entourage
•  Hospitalisation de fin de vie : accompagnement terminal des malades

Ce service a la particularité d'être organisé autour des souhaits du patient, de ses besoins, de son confort et de ses douleurs. Une place privilégiée est réservée à l'entourage : des salons et des chambres sont mis à leur disposition.

Histoire de Vies
Une association a été créée par l'équipe des soins palliatifs du Pôle Santé Léonard de Vinci.
Cette association a pour objectif d’améliorer la prise en charge palliative des patients et de développer la culture palliative.

COMMENT SE RENDRE À LA CLINIQUE ?