LES TRAITEMENTS

De nombreuses compétences sont nécessaires pour proposer à chaque patient une thérapeutique efficace dans le traitement du cancer. Plusieurs techniques peuvent être réalisés indépendamment ou en association.

La chirurgie
La chirurgie est souvent la première étape de diagnostique et/ou thérapeutique. Le principe consiste à réaliser l’exérèse de l’organe atteint et des territoires ganglionnaires satellites, ou une réduction tumorale.
Au-delà de la visée curative, une chirurgie réparatrice peut être proposée afin d’amoindrir les séquelles esthétiques ou fonctionnelles du traitement chirurgical initiale (ex : la reconstruction mammaire après une mammectomie).
Cette discipline est en constante évolution, les avancées actuelles permettant de proposer des gestes de plus en plus performants et de moins en moins invasifs.

La chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux agissant sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant soit en les empêchant de se multiplier.
Ce traitement est réalisé principalement en hospitalisation de jour. Selon le protocole prescrit, il est administré soit en totalité à la clinique, soit en partie à la clinique et en partie à domicile.
Le choix du ou des produits, la durée de votre traitement, la fréquence des cures et l’intervalle entre ces dernières sont différents pour chaque cas. Cee protocole défini par votre médecin, dépendra de la lésion identifiée, de votre état général de santé, de la façon dont réagit votre corps et de votre état général.
Les médicaments utilisés aujourd’hui sont d’une grande efficacité avec une toxicité de mieux en mieux maîtrisée.

Le service de chimiothérapie ambulatoire (Entrée E-18)

Disposant de 20 places, vous êtes accueillis dans l’unité par une équipe qualifiée.
Avant chaque séance de chimiothérapie, une consultation avec votre médecin référent est obligatoirement effectuée. A la suite de cette consultation, une infirmière vous installe afin de débuter votre traitement.
Tout au long de votre prise en charge, si vous le désirez, des soins de support peuvent vous être proposés (psychologue, diététicienne, assistante sociale, socio-esthéticienne, kinésithérapeute, stomathérapeute...)
Préparez votre venue :
•  il n'est pas nécessaire de venir à jeun.
•  il n'est pas nécessaire d'amener des vêtements de nuit ou des affaires de toilette
•  vous pouvez être accompagné

Contact : 02 47 22 21 55
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h

La radiothérapie, un traitement par rayons X de haute intensité
La radiothérapie est une méthode de traitement des cancers, utilisant des rayons radioactifs pour détruire les cellules cancéreuses, tout en épargnant les tissus sains périphériques.
L’exposition à ces rayons peut être réalisée selon deux modalités différentes :
•  la radiothérapie externe : les rayonnements pénètrent à travers la peau, traversent la tumeur, puis irradient les tissus sains adjacents.
•  la curiethérapie (ou radiothérapie interne) : la source des rayons est implantée dans l’organisme, au contact ou au sein de la tumeur.

Cette technique bénéficie de l’essor considérable des techniques d’imagerie et des progrès de l’informatique de ces dernières années.
La plupart des traitements, répartis sur plusieurs séances, sont effectués sans hospitalisation au Centre d’Oncologie Radiothérapie CORT37.

Pour plus d'informations : www.radiotherapie37.com
Contact : 02 47 60 20 60

Institut du Sein
L’institut Du Sein Léonard de Vinci (IDSLV) est un centre pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge des maladies et des anomalies du sein et en particulier du cancer du sein.
Coordonnées : contact@idslv.fr

COMMENT SE RENDRE À LA CLINIQUE ?