LE DÉPART À LA MATERNITÉ

Le départ à la maternité

Quand venir ?

Perte de liquide amniotique

Contractions régulières et douloureuses

Perte de sang rouge

Diminution des mouvements du bébé

Fièvre supérieure à 38°C après 2 prises

chute ou traumatisme sur le ventre

 

L’accouchement
Une équipe pluridisciplinaire (médecins, sages-femmes, infirmières et auxiliaires de puériculture) est présente 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour vous accueillir (Entrée E6).
Elle est à votre écoute pour votre projet de naissance (position d’accouchement, ballon, suspension, déambulation, musique coussin de positionnement, péridurale) et vous accompagnera pour une prise en charge personnalisée.
Votre conjoint ou la personne de votre choix peut être à vos côtés pendant la durée du travail et de l’accouchement.

Vous devez accoucher par césarienne …
Lors de votre arrivée à la clinique, vous serez attendue au bureau des admissions Entrée-E1 « Médecine-Chirurgie » pour valider votre entrée.
Vous serez accompagnée dans votre chambre par l’équipe qui vous expliquera le déroulement de la journée (monitoring, préparation).
Vous devez être à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer) et avoir retiré vos éventuels bijoux (dont piercing) et vernis à ongles.
Le papa peut assister à la naissance lors d’une césarienne et rester avec la maman et le bébé jusqu’au retour en chambre, avec accord de l’équipe médicale.

A la naissance
Dans tous les cas, votre bébé sera mis en peau à peau les deux premières heures de vie. Ce contact aidera à vivre en douceur la transition entre le ventre maternel et le monde extérieur. Le peau à peau favorise la 1ère tétée au sein et peut-être proposé quelque soit le type d’alimentation choisi. Il aide à maintenir la température de votre bébé.

Les premiers soins de votre bébé seront différés afin de respecter ces premiers instants. La mesure de la taille à la naissance n’étant pas indispensable (ni fiable), votre bébé sera mesurer durant le séjour.